Initiatives de la communauté
Lors de la Clipper Race Round the world 2019-2020, Bertrand Hould a eu l'idée d'amasser 1 $ pour chaque kilomètre parcouru afin de soutenir le fonds Cœur en tête et la recherche sur les cancers cérébraux du laboratoire de Dr David Fortin au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Maintenant, Bertrand propose des conférences afin de raconter son aventure et son histoire.
À la suite du décès de sa compagne Denise, qui a partagé sa vie pendant une trentaine d'années, Bertrand Hould a mis sur pied une collecte de fonds qui a pris la forme d'une course en voilier autour du globe pour soutenir la recherche sur les cancers cérébraux du laboratoire du neurochirurgien et neuro-oncologue Dr. David Fortin.
Bertrand partage maintenant son histoire à travers des conférences gratuites en échange de dons volontaires pour soutenir cette même cause. Après une récente conférence chez Mitchel Lincoln, il s’est vu remettre un chèque de 5 000 $.
Si vous souhaitez l’accueillir pour entendre son histoire inspirante dans votre établissement ou entreprise, n'hésitez pas à le contacter à l’adresse berthould@gmail.com, ou sur sa page Bertrand Hould - Clipper 2019-22!
Vous désirez contribuer à sa campagne et soutenir la recherche sur les cancers cérébraux? Vous pouvez également faire un don.
Course en voilier | Clipper Round the World Yacht Race 2019-2022
Bertrand Hould, un sexagénaire de Drummondville, a amorcé une course en voilier autour du globe, la Clipper Round the World Yacht Race 2019-2022. Pendant un an, il a vécu sur un bateau de 70 pieds, avec 23 autres personnes dans un espace restreint et, la plupart du temps, trempé. Cette aventure extrême est l’Everest de la mer, avec 75 000 km à franchir, alors que douze bateaux se font la lutte. Rares sont les gens de 60 ans à avoir réalisé cet exploit. Mais pour Bertrand Hould, cette périlleuse aventure est avant tout une façon de rendre hommage à sa conjointe décédée des suites d’un cancer du cerveau.
« J’ai voulu relever ce défi pour rendre hommage à mon épouse. C’était important pour moi de trouver une raison d’être, de mettre mon énergie, là où j’avais du pouvoir. L’adversité peut frapper tout le monde », philosophe l’ex-enseignant. « J’ai réalisé qu’un événement malheureux peut donner naissance à des événements heureux qui, autrement, ne se seraient jamais produits. »
Parti de Londres le 1er septembre 2019 pour relever le défi d'une course d'un an de 11 voiliers autour du monde (La Clipper Race), l'aventure de Bertrand Hould s'est brutalement arrêtée le 17 mars 2020. L’arrivée de la pandémie en mars 2020 a interrompu la course aux Philippines jusqu’à sa reprise en mars 2022. Après un bris majeur et un retard presqu’insurmontable, l’équipage du Qindao a finalement remporté la prestigieuse coupe de la Clipper Race Round the world, le 30 juillet dernier à Londres. Bertrand Hould s’est de plus mérité le prix honorifique de la ville de Derry, en Irlande du nord. Le « Spirit of a Derry Girls Award », nom inspiré par une émission de télévision populaire, est un prix décerné à un membre d’équipage désigné par ses pairs en reconnaissance de sa contribution, son esprit d’équipe et son approche de la vie.
C’est d’ailleurs un message de persévérance qu’il veut transmettre lors de conférences dans les écoles ou autres pour raconter son histoire. La rédaction d’un livre fait aussi partie de ses plans et les profits de toutes ces activités seront remis au fonds Cœur en tête pour soutenir les recherches du Dr. Fortin.
L’aventure de M. Hould en quelques chiffres…
- 249 jours en mer
- 1 677 heures de navigation de nuit
- 17 mers et océans, totalisant en distance deux fois le tour du globe
- 102 circumnavigateurs inscrits sur 700 participants, 41 ont complété la course
- Son objectif : remettre 1 $ pour chaque kilomètre navigué, soit 87 237 km
Pour suivre son aventure, suivez sa page Facebook
Merci de donner pour la santé
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.