Ensemble pour notre CHUS, notre santé.
Rapport d’impact 2023-2024
La Fondation du CHUS travaille tous les jours à mobiliser la communauté afin de trouver les ressources qui nous permettront de soutenir nos institutions, nos équipes médicales et le Centre de recherche du CHUS, et ce, au bénéfice de la santé des gens d’ici.
Oui, il faut bien le dire, c’est un véritable privilège d’avoir, chez nous, un établissement hospitalier universitaire qui prodigue toute une gamme de soins spécialisés et ultraspécialisés à la population de l’Estrie ainsi qu’à une partie des régions environnantes. Ce sont plus d’un demi-million de personnes qui ont accès à des soins au CHUS, à Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu.
Mot de la Fondation du CHUS
Grâce à vos dons, nous pouvons contribuer au maintien et au développement de ce pôle d’expertise unique en région pour que les soins offerts en Estrie puissent s'appuyer sur des équipements à la fine pointe de la technologie, sur les avancées en recherche, ainsi que sur le savoir-faire des spécialistes et du personnel qualifié qui ont choisi d’y pratiquer.
La Fondation du CHUS est la seule fondation hospitalière spécialement mandatée pour soutenir la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
Cette mission est primordiale pour le développement des futurs médecins, l’évolution des pratiques, le transfert des connaissances, l’attraction des plus grands spécialistes pour qu’ici, nous puissions profiter dès aujourd’hui de la médecine de demain.
Le réseau de la santé étant à nouveau appelé à se transformer, nous nous devons de garder le cap tout en se permettant, nous aussi, d’emprunter de nouveaux chemins. C’est ce qui oriente la réflexion entamée cette année par notre conseil d’administration qui élabore le plan stratégique qui guidera nos actions pour les prochaines années.
Nous souhaitons appuyer encore davantage le CIUSSS de l’Estrie - CHUS dans le déploiement de sa mission et de ses pôles d’excellence. Nous encouragerons la collaboration de tous les acteurs des différents milieux, dont les diverses fondations, partout sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie - CHUS afin de maximiser notre impact auprès de la population. Nous croyons que c’est en unissant les efforts de tous que nous pourrons répondre aux besoins grandissants et améliorer le bien-être de toute une population.
Merci de tout cœur à nos donateurs, bénévoles et partenaires de faire équipe avec nous.
Martin Clermont
Jean-François Bérubé
Mot de la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Grâce à son importante contribution, la Fondation du CHUS parvient chaque année à améliorer la qualité de vie de la population estrienne qui requiert des soins dans nos hôpitaux de Sherbrooke.
Avoir un centre hospitalier universitaire dans notre belle région nous permet de prendre soin de la population, de faire de la recherche et d’innover, en plus d’enseigner à la prochaine génération grâce, entre autres, à la collaboration avec l’Université de Sherbrooke et d’autres maisons d’enseignements.
Le CHUS célèbre ses 50 ans en 2024 et la Fondation collabore étroitement, depuis sa création en 1977, à ce que les soins et services qui y sont offerts soient les meilleurs pour la population sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie - CHUS. Cette collaboration est rendue possible grâce à la générosité des nombreux donateurs et donatrices. Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS vise l’excellence en matière de soins et de recherche médicale. Grâce aux dons, les soins peuvent être offerts dans un contexte évolutif.
Je me joins aux membres du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour témoigner toute notre reconnaissance à la Fondation du CHUS pour son soutien indéniable au cours des années.
Cordialement,
Nous sommes choyés d’avoir un établissement qui offre près de 100 % des soins de santé, de la prévention jusqu’aux soins spécialisés et surspécialisés, et ce, à toutes les étapes de la vie.
Ce pôle d’expertise ne s’est pas développé tout seul, et encore moins du jour au lendemain!
Dr Stéphane Tremblay
Des projets qui ont
de l’impact
Vos dons nous permettent d’aller plus loin pour répondre aux besoins en santé! De grande envergure ou plus modestes, les projets financés ont tous des impacts énormes sur les soins offerts à la communauté de l’Estrie.
En soutenant également la recherche médicale, nous permettons à nos spécialistes et à leurs équipes de faire évoluer les pratiques pour le plus grand bénéfice de la population, d’ici et d’ailleurs.
Chaires de recherche
sur la maladie de Lyme
sur les dons d'organes
Saviez-vous qu’environ 60 % des cas de la maladie de Lyme déclarés au Québec le sont ici, en Estrie?
La Fondation du CHUS est fière de contribuer à la nouvelle Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes.
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de tiques des États-Unis migrent vers le nord, ce qui apporte de nouvelles maladies et infections.
Une meilleure prise en charge des donneurs pourrait augmenter de 20 % le nombre d’organes disponibles.
L’objectif de la nouvelle Chaire de recherche Justin Lefebvre sur le don d’organes est de développer de nouvelles pistes d’intervention et d'ainsi augmenter le nombre et la qualité des organes transplantés. Les travaux visent aussi à former une relève hautement qualifiée et mettre en place des méthodes d’accompagnement psychosocial pour les familles en deuil.
Pourquoi Justin Lefebvre?
Âgé de 8 ans, Justin a fait don de son coeur, son foie et ses deux reins à la suite de son décès accidentel, en juin 2017. Ce don de vie a inspiré ses parents, Benoit Lefebvre et Marie-Claude Savaria, qui ont voulu perpétuer sa mémoire. La Fondation Justin Lefebvre, la Fondation du CHUS ainsi que l’Université de Sherbrooke ont uni leurs efforts pour la création de cette chaire.
Précision et rapidité
en imagerie médicale
L’acquisition de trois nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT) a permis de réaliser davantage d’examens cliniques et de faire avancer la recherche sur le diabète de type 2.
Plus de 1 500 examens supplémentaires ont été réalisés dans une année, en majorité en lien avec le cancer, mais aussi en imagerie cardiaque, pour la détection d’infections ou encore le dépistage de l’Alzheimer et de la démence.
L’acquisition d’un appareil plus performant au niveau de la recherche permet d’augmenter de 3 à 5 fois le nombre d’études cliniques sur le diabète au CRCHUS.
Expérimenter
de nouveaux traitements en oncologie
La nouvelle unité de phase 1 en oncologie offre la possibilité à des patients atteints de cancer d’avoir accès à un traitement en développement et leur offre un immense espoir dans la lutte contre la maladie.
Menés sous haute supervision, ces essais cliniques, disponibles maintenant à Sherbrooke, visent à établir la dose sécuritaire d’un médicament dans le cadre d’un traitement expérimental. Les participants recrutés souffrent souvent d’un cancer avancé et ont généralement reçu tous les traitements approuvés et disponibles sans espoir d’amélioration ou de guérison.
Mieux soutenir
les adolescentes enceintes
« Je suis vraiment touchée de voir la reconnaissance de ces adolescentes. Elles nous font confiance pour les accompagner dans ces moments déterminants pour le reste de leur vie. Je suis fière que ce projet devienne réalité pour offrir un service adapté à la réalité de ces jeunes mamans en devenir. »
40 jeunes filles suivies depuis janvier 2024
Depuis la fin du mois de janvier, les jeunes filles enceintes peuvent avoir accès aux services de la nouvelle clinique de grossesse pour adolescentes à Sherbrooke, à même les locaux de la Villa Marie-Claire. L’objectif est d’optimiser les soins pour cette clientèle qui a des besoins spécifiques compte tenu de son jeune âge, mais aussi de différents facteurs psychosociaux qui peuvent teinter leur réalité.
Une équipe multidisciplinaire veille sur la santé physique et mentale de ces futures mamans, assure un suivi post partum, conseille pour l’allaitement et fait de la prévention de grossesses subséquentes non planifiées. Plusieurs volets sont encore à venir pour soutenir ces jeunes filles dans différents aspects de leur vie, que ce soit pour faire un budget, acquérir des compétences en alimentation ou compléter leurs études.
Une belle façon de donner...
Des dons en milieu de travail qui comptent vraiment gros!
La déduction à la source (DAS) passe presque inaperçue lorsque l’on décide de donner un petit montant à chacune de ses payes! De nombreux employé·es d’entreprises participantes à notre programme de DAS ont adhéré à ce mode de contribution. La déduction se fait automatiquement, au montant choisi par l’employé·e qui peut retirer son consentement à tout moment. C’est une façon simple de donner pour l’amélioration des soins dans notre région en plus d’avoir droit à un retour d’impôt!
Merci aux employé·es du CIUSSS de l'Estrie - CHUS et à celles et ceux de la Fondation du CHUS qui participent à notre programme de DAS. Merci aussi aux entreprises qui l'ont implanté dans leur milieu de travail. En voici quelques exemples...
Deux journées spéciales!
Mardi, je donne
Cette journée mondiale de la générosité a trouvé un écho très positif à la Fondation du CHUS en novembre 2023. Merci à tous les gens qui ont répondu présents et à Immex Société Immobilière qui a doublé les dons reçus jusqu'à concurrence de 15 000 $. Au total, plus de 46 000 $ ont été récoltés pour l’amélioration des soins de santé en une seule journée!
La journée des mercis
Pour la première fois de son histoire, la Fondation du CHUS a consacré toute une journée à faire des appels téléphoniques auprès de ses fidèles donateurs et donatrices pour leur dire tout simplement... merci! Médecins, membres de la direction du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et bénévoles se sont joints à l’équipe de la Fondation pour cette journée spéciale de reconnaissance. Ce blitz téléphonique du 11 janvier 2024, journée mondiale du merci, nous a permis de joindre 1 032 personnes! Mille mercis de soutenir la cause et tous nos efforts pour améliorer les soins de santé chez nous.
Le saviez-vous?
Votre Fondation du CHUS a pour mission de soutenir le seul centre hospitalier universitaire, hors Montréal et Québec, englobant l’Hôpital Fleurimont et l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. La population de l’Estrie et des alentours peut compter sur un centre d’expertises des plus complets pour recevoir les soins dont elle a besoin, qu’ils soient spécialisés et même surspécialisés.
Grâce à vos dons, nous épaulons également le Centre de recherche du CHUS qui, par les travaux de ses équipes, voit à la découverte et à l’élaboration des traitements de demain.
Que votre don soit pour l’ensemble de la communauté, ou dédié à une clientèle spécifique, il contribue à changer la vie de nombreuses personnes malades et leur famille.
Voici quelques exemples pour qui vous faites une grande différence!
Ensemble en action!
Merci de participer à nos événements-bénéfice! Vous contribuez à l’amélioration des soins de santé pour la population de l’Estrie et à maintenir et développer, ici, un pôle d’excellence en recherche médicale.
25 ans de générosité ont été célébrés en présence de 168 golfeurs qui ont profité d’une journée parfaite et de 500 convives qui ont vécu une soirée haute en émotions.
Cette édition anniversaire a donné droit à une récolte record de plus de 1,7 M$! Depuis le début, le tournoi de golf a permis à la Fondation du CHUS de recueillir plus de 25 M$ qui ont financé des projets importants en santé.
Un décor fantastique inspiré des contes des mille et une nuits a transporté les 575 convives dans un univers surprenant et exotique. En plus de faire passer une soirée exceptionnelle à ses invités, le Souper gastronomique | Global Excel permet d'amasser des fonds pour l’amélioration des soins de santé. En 12 ans, ce sont 3,5 M$ qui ont été récoltés!
Une loterie qui offre 10 grand prix et qui fait beaucoup d’heureux grâce à de nombreux partenaires! Cette année, la Fondation du CHUS a remis les profits au Centre mère-enfant et urgence (CMEU), un nouveau complexe actuellement en construction qui répondra aux besoins grandissants des familles.
Pour sa 10ᵉ édition, l’événement s’est tenu en version Terre & Mer. Les 170 participantes ont profité de leur soirée, soit sur le lac Memphrémagog, sur le Grand Cru, ou au bistro Kóz à proximité du quai MacPherson à Magog.
Les profits de cet événement sont versés au Fonds de l’Espérance, dédié aux familles qui ont besoin d’un coup de pouce financier, alors que leur enfant nécessite des soins ou une hospitalisation au CHUS.
Une somme jamais égalée a été amassée lors de cette 4e édition, et ce, grâce à la générosité des 150 convives présents. Les profits ont été versés au Fonds Santé des hommes afin de financer la recherche sur différentes pathologies qui les touchent comme le cancer de la vessie, de la prostate ou du testicule.
Une loterie qui donne de nombreuses chances de remporter un prix et cette année, encore plus qu’à l’habitude! Plus de tirages, plus de gagnants et une valeur de 100 000 $ en prix. La Fondation du CHUS utilise les profits de cette loterie pour l’achat de petits équipements à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Un encan qui simplifie le magasinage des Fêtes et qui redonne à la santé! Plus de 230 articles ont trouvé preneurs cette année, grâce à la générosité de donateurs. Les profits permettent d’en faire davantage pour améliorer les soins de santé offerts à la population de l’Estrie.
En resto ou à domicile, les soupers homards nous permettent d’en faire plus pour les enfants! Les fonds amassés sont versés au département de pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont, et ce, dans le but d’améliorer les soins et le confort des petits patients qui seront accueillis au futur Centre mère-enfant et urgence (CMEU).
Une belle façon de mettre les produits locaux à l’honneur et de générer des fonds. Les profits de cette 7ᵉ édition ont été versés au Fonds de l'Espérance, spécialement dédié aux familles qui ont besoin d’un soutien financier lors de l’hospitalisation ou des traitements fréquents de leur enfant.
Un encan en ligne qui offre une belle variété d’oeuvres d’art! Cette année, 74 oeuvres ont été mises aux enchères. Néophytes comme initiés ont pu y découvrir leur coup de coeur! Les profits sont investis dans l’amélioration des soins de santé à l'Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Pour cette 6ᵉ édition, une trentaine de joueurs issus du monde des affaires de Sherbrooke ont pu prendre part à un match amical sur la glace du Centre Bell. Les entraineurs-chef, Réjean Houle et Yvon Lambert, anciens joueurs des Canadiens de Montréal, ont dirigé de main de maître nos deux équipes. Les profits sont distribués entre la Fondation Justin Lefebvre, la Fondation des Canadiens pour l'enfance et la Fondation du CHUS.
Défier le désert et s’imprégner des beautés du Maroc, voilà un défi sportif à la hauteur des attentes! Les dons récoltés par nos six participantes ont été acheminés dans les différents départements ou fonds des secteurs qui leur tiennent le plus à coeur.
Le match du Phoenix contre le cancer a été dédié à la Fondation du CHUS cette année et les profits ont été remis pour l’oncologie adulte et pédiatrique. Nos trois ambassadeurs, Safia, Sara et Robin ont participé à la mise au jeu et ont partagé leur histoire aux milliers de partisans rassemblés au Palais des sports de Sherbrooke. Merci à l’organisation du Phoenix pour cette invitation à la générosité!
Initiatives de la communauté
Il y a tellement de façons différentes de faire sa part pour la santé! Nous avons la chance de pouvoir compter sur l’engagement des gens de notre communauté qui réussissent à mettre sur pied leur propre collecte de dons et ainsi, rallier un plus grand nombre à la cause. MERCI et BRAVO!
Une trentaine d’activités se sont tenues cette année et vont permettre à la Fondation du CHUS de réinvestir une somme importante dans divers projets. Imagination, audace et persévérance sont à l’honneur!
Des initiatives à grand déploiement…
Le Mois des bébés plantes
Pour une 4e année, les Serres St-Élie ont poursuivi ce qui est train de devenir une véritable tradition lancée par sa propriétaire Mélanie Grégoire! Le mois de mars rime maintenant avec la vente des bébés plantes afin de venir en aide aux bébés prématurés en Estrie et dans d’autres régions du Québec. Les profits recueillis et remis au CHUS sont dédiés majoritairement à la recherche et l’autre partie vise l’amélioration des soins offerts en néonatologie à l’Hôpital Fleurimont.
SKI TA VIE
Plus de 600 skieurs, planchistes et randonneurs ont dévalé les pentes et ont permis d’amasser une somme de 362 117$, qui est entièrement redistribuée à six fondations de l’Estrie : Fondation Christian Vachon, Fondation Claude-Durocher, Fondation Justin Lefebvre, Fondation Rock-Guertin, La Grande Table et la Fondation du CHUS. En trois ans, l‘événement a redistribué 1 057 117 $ à des causes locales et sociales. Ce défi de ski où les équipes se relaient pendant 24 heures s’est tenu au Mont Orford du 16 au 17 mars.
… et d’autres exemples d’initiatives inspirantes!
La marche pour Michou
La famille de Michèle Tremblay a organisé une randonnée en forêt de 2,8 kilomètres à Bromont dans le but de recueillir des dons pour le département d’hémato-oncologie du CHUS à Fleurimont. La marche pour Michou, qui a rassemblé 125 personnes, est aussi un geste de solidarité envers Michèle qui combat un cancer rare de type lymphome primitif B à grande cellule du médiastin.
La Milan
« La Milan » est une bière toute spéciale, créée par Andréanne Ashby, en collaboration avec le Boquébière – Microbrasserie. En créant cette bière blonde, le temps d’une collecte, la mère de famille a voulu célébrer la résilience de son petit garçon, Milan, né avec une malformation cardiaque congénitale. Les profits ont été acheminés au département de pédiatrie.
Conférence
« Les saisons du cerveau »
Inspirée de son deuxième livre « Les saisons du cerveau », cette conférence du Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, a attiré 275 personnes qui ont pu en en apprendre davantage sur le développement du cerveau tout au long de la vie. Les profits ont été versés au Fonds Cœur en tête qui supporte ses travaux de recherche.
La « Green team »
Des élèves qui ont le pouce vert et un grand cœur! La Green team, composée d’élèves de la 3e à la 6e année de l’École Vision Sherbrooke, a vendu les légumes récoltés lors d’un projet de jardinage et ont remis les profits au département de pédiatrie de l’Hôpital Fleurimont. Des semences à la récolte, ces jeunes ont vu le fruit de leur travail récompensé!
Le Défi des générations
Dans le cadre du Défi des générations, Michel Dubuc a organisé un concours pour permettre à des golfeurs de bénéficier des conseils du pro dans plusieurs clubs de l’Estrie. Marina Riendeau et Trycia Bernard ont fait une collecte virtuelle pour leur anniversaire respectif. Vanessa Côté a récolté des dons lors d’un tournoi de mini-golf. Tout ça pour la Fondation du CHUS!
Souper homards de Marco
Marco Labrecque a organisé un souper homards afin de collecter des dons en reconnaissance des soins reçus par ses fils, Dany et Valier. La somme récoltée a été répartie entre le département de pédiatrie et la Clinique d’immunothérapie orale – Enfant soleil à l'Hôpital Fleurimont. Cette clinique permet de désensibiliser, sous surveillance médicale, les enfants souffrant d'allergies alimentaires.
Vente de garage d’Aurélie et cie
Jeune infirmière et ex-patiente du CHUS, Aurélie Julien met beaucoup de coeur dans son travail et son bénévolat pour la Fondation du CHUS. En collaboration avec sa soeur Gabrielle et son cousin Mathys, elle a choisi de donner une deuxième vie à différents articles en tenant une vente de garage et de donner les profits pour le département d’oncologie pédiatrique.
En l’honneur de Mila
La petite Mila est née à 32 semaines et a fait un séjour en néonatologie au CHUS à Fleurimont. Ses parents, Andrée-Anne Roy et Frédérick Cadieux, reconnaissants d’avoir aujourd’hui une petite fille débordante de vie, ont organisé une collecte au profit du département de néonatologie pour les bons soins reçus.
Le défi MudGirl
Sara Villemure a relevé le défi MudGirl, une course de 5 km présentant sur son parcours plus de 17 obstacles. Suivie à Sherbrooke pour un cancer au cerveau, elle ne recule devant rien pour récolter des dons pour le Fonds Cœur en tête afin de soutenir les recherches faites par son médecin, le spécialiste en neuro-oncologie et neurochirurgie, Dr David Fortin.
Nos entreprises Papillon
Plusieurs membres de la communauté d’affaires de l’Estrie manifestent leur engagement envers la santé en devenant une entreprise Papillon.
En remettant une partie du prix de vente sur un article donné ou en sollicitant des dons à la caisse, ces entreprises laissent parler leurs valeurs philanthropiques et nous aident à faire rayonner la cause auprès de leurs différentes clientèles.
Merci de votre soutien!
Excavation Désourdy
Café Bla Bla
Laiterie Coaticook
Café Bla Bla
Camp Modulo Mont Notre-Dame
Brain DMGD
Camp Modulo Mont Notre-Dame
Café Bla Bla
Laiterie Coaticook
Brasserie Le Jasper
Excavation Désourdy
Brasserie Le Jasper
Votre impact
en chiffres
L’ensemble des dons permet de maintenir la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et de développer ce pôle d’expertise unique en région permettant d’offrir des soins spécialisés et surspécialisés à toute une population. Malgré un contexte économique plus difficile, les donateurs ont été très généreux. D'ailleurs, on remarque que les dons reçus ont doublé comparativement à l’année 2017-2018. L’élan donné par la campagne majeure terminée l’an dernier se poursuit et nous en sommes très reconnaissants!
D’où proviennent les dons?
Il y a plusieurs façons de donner
Où vont vos dons?
Le Centre mère-enfant et urgence (CMEU) est un projet d’importance visant à répondre aux besoins grandissants des familles et à améliorer l’accès à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont. Jusqu’à maintenant, la Fondation du CHUS a amassé 16,4 M$ grâce à la généreuse contribution de ses partenaires et donateurs. Les déboursés pour ce projet, actuellement en construction, se sont poursuivis en 2023-2024.
Vos dons ont aussi été investis dans la recherche médicale, un pilier important pour maintenir ici notre pôle d’expertise et permettre des avancées importantes dans les méthodes de diagnostic et dans la découverte de nouveaux traitements.
Bilan financier
Résultats 2023-2024
Le succès de nos activités de financement, dont les revenus n'ont jamais été aussi élevés, permet de tracer un bilan financier fort satisfaisant. On constate également que les dons sont aussi en progression comparativement à la moyenne des cinq dernières années, ce qui contribue aussi aux résultats de 2023-2024.
avant variation de la juste valeur des placements
avant variation de la juste valeur des placements
Votre générosité fait toute la différence. Merci à nos donatrices
et donateurs!
Grâce à votre soutien, les équipes du CHUS réalisent des exploits dans le domaine de la recherche médicale et dans l’offre de soins spécialisés et surspécialisés. C’est toute la communauté de l’Estrie qui en bénéficie!
1 000 000 $ et plus
500 000 $ à 999 999 $
100 000 $ à 499 999 $
50 000 $ à 99 999 $
25 000 $ à 49 999 $
Merci pour les 18 129 dons et achats de moins de 1 000 $.
Les donateurs sont présentés selon les versements reçus durant l’année financière 2023-2024.
Implication bénévole
Certains sont à nos côtés depuis des décennies, d’autres se joignent tout juste à nous! Nos bénévoles ont tous à coeur d’en faire plus pour la santé de leur communauté.
Sans ce précieux soutien au quotidien ou lors d’événements caritatifs, la Fondation du CHUS ne pourrait obtenir les mêmes résultats. Merci!
Hommage à deux
bénévoles d’exception!
Bénévoles de longue date, messieurs Roger Héroux et Robert Carignan ont été honorés lors de la 25ᵉ édition du tournoi de golf au bénéfice de la Fondation du CHUS.
À l’origine de cet événement, les deux hommes d’affaires n’ont ménagé aucun effort pendant toutes ces années afin de faire de ce tournoi l’un des plus prisés au Québec. Grâce à leur implication et leur pouvoir de persuasion pour solliciter des partenaires de choix, ce tournoi a rapporté plus de 25 M$ en un quart de siècle!
Après l’édition de 2023, ils ont décidé de passer le flambeau et ont quitté la tête du comité organisateur, mais ils ne sont jamais bien loin pour la cause de la santé et la Fondation du CHUS. Déjà récipiendaires du prix Jean-Besré par le passé, nous tenions à les saluer spécialement lors de la 25ᵉ édition du golf pour les remercier de leur engagement aussi précieux qu’exceptionnel!
Gala reconnaissance
Chaque année, la Fondation du CHUS tient son Gala reconnaissance afin de remercier ses bénévoles pour leur implication. Si c’est l’occasion parfaite pour reconnaître l’importance du bénévolat pour un organisme comme le nôtre, cette soirée spéciale est aussi un moment privilégié pour honorer certaines personnes pour leur contribution exceptionnelle dans différentes catégories.
Prix Jean-Besré
Le prix Jean-Besré souligne l’implication remarquable de son récipiendaire.
M. Alain Paquin
Depuis 20 ans, Alain Paquin fait preuve d’un grand engagement envers la Fondation du CHUS. Ambassadeur hors pair, il s’implique depuis tout ce temps dans plusieurs événements caritatifs, dont le tournoi de golf. Ayant à cœur la cause de la santé, son apport au niveau philanthropique est aussi remarquable et il l’a démontré notamment lors de la récente campagne majeure. Comptable de profession, Alain Paquin considère comme naturel et important de s’impliquer pour sa communauté. « Je viens de l’Est de Sherbrooke et j’ai vu le CHUS grandir au cours des 50 dernières années. Je trouve vraiment important de faire ma part pour récolter des dons pour financer des projets au CHUS, car nous sommes vraiment chanceux de pouvoir compter sur une telle institution qui offre des soins spécialisés et surspécialisés dans notre région. On ne sait jamais quand nous en aurons besoin », souligne M. Paquin qui prépare aussi la relève auprès de ses collègues de travail et même au sein de sa famille!
Votre soutien est primordial!
Merci aux bénévoles de faire équipe avec nous!
Le temps que vous consacrez à nous épauler se traduit par de grands succès qui n’ont qu’un objectif : soutenir nos établissements de santé pour le bien-être des gens de chez-nous! Merci de votre dévouement.
Comité exécutif
Jean-François Bérubé
président
Équipe Bérubé
Me Yannick Crack
vice-président
Therrien Couture Joli-Coeur
Guillaume Patry
trésorier
Bilodeau, Patry CPA inc.
Marie-Christine Marcoux
secrétaire
Banque Nationale Gestion privée 1859
Membres d’office
Dr André Carpentier
CRCHUS
Catherine Forget
CIUSSS de l’Estrie - CHUS
Dr Patrice Perron
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Administrateurs
Me Valérie Champagne
GSC Communication
Daniel Martin
BRP
Dominic Morin
Desjardins
Peter Provencher
IA Groupe Financier
Julie Roy
Sports Experts Sherbrooke, Éconosports et Hockey Experts
Jean-Guy Jr Roy
Mercedes-Benz de Sherbrooke
Jean-Sébastien Soucy
Banque CIBC
Les membres du conseil d’administration de la Fondation du CHUS croient fermement en la mission de l’organisation et unissent leurs forces pour favoriser le développement de l’Hôpital Fleurimont, de l’Hôtel-Dieu et du Centre de recherche du CHUS.
Leur implication permet à la Fondation d’évoluer et de se renouveler pour toujours mieux remplir sa mission.
Samantha Bouchard
MNP
Amélie Boulet
Pieux Vistech/Postech Screw Piles
Louis-Philippe Cyr
Guarana Marketing
Catherine Desharnais
Gestion MD limitée
Valérie Felteau
Valfeltõ | Studio design
Me Amélie Ferland
Therrien Couture Joli-Cœur
Félix Leclerc
IA Groupe Financier
Laura Pomerleau
Pomtech Énergie inc.
Geneviève Villemure-Marcotte
Strøm Spa Sherbrooke
Me Letta Wellinger
Lavery
Abinader, Olivier
Beaucage, Mariève
Beaudoin, Maxime
Bernier, Maxime
Blanchard, Geneviève
Carignan, Robert
Crack, David
Custeau, Charles
Desharnais, Catherine
Deslongchamps, Mariève
Fabi, Maxime
Ferland, Amélie
Fortin, Marc-Antoine
Gagnon, Simon
Gendron, Rémi
Girardot, Anaïs
Héroux, Roger
Leclerc, Félix
Lefebvre, Benoit
Le Prohon, Guillaume
Le Prohon, Véronique
Lessard, Chantal
Lizotte, Yohan
Marcoux, Marie-Christine
Paquin, Alain
Patoine, Guylaine
Poulin, Yannick
Quirion, Daniel
Ratté, Martin
Roy, Jean-Guy
Roy, Julie
Simoneau-Roy, Judith
Vachon, Jasmin
Vachon, Raphaël
Wellinger, Letta
Ainslie, Diane
Armenta, Alfredo
Arsenault, Camille
Arsenault, Lyne
Ashby, Andréanne
Auclair, Yvan
Auger, Hélène
Bangoura, Mahawa
Beauchesne, Christopher
Beaudoin, Jean-Louis
Beaudoin, Nicolas
Beaulieu, Mario
Beauregard, Nancie
Bégin, Valérie
Bélanger, Annie
Bélanger, Janick
Bellefeuille, Danae
Benoît, Annick
Bergeron, Alain
Bergeron, Denise
Bergeron, Guylaine
Bernard, Louis
Bibeau, Félix
Bilodeau, Mélodie
Blais, Gilles
Blais, Stéphane
Blanchet, Lucie
Boissé, Maïka
Boissé, Simon
Boisvert, Justine
Boivin, Manon
Bombardier, Jean-Luc
Bombardier, Joanne
Bouchard, Hélène
Brodeur, Élizabeth
Bureau, Mélissa
Camiré, Valérie
Campagna, Alain
Caron-Julien, Aurélie
Caron, Alain
Caron, Élise
Caron, Francine
Caron, Mathys
Caron, Richard
Caron-Julien, Gabrielle
Castonguay, Hélène
Cayer, Caroline
Champagne, Sylvain
Champagne, Sylvie
Charbonneau, Caroline
Charbonneau, Yannick
Charest, Danielle
Charest, Jacques
Charest, Johanne
Charland, Stéphanie
Chevalier, Frédéric
Chouinard, Adam
Chouinard, Danielle
Cissé, Sabrina
Coallier, Marc-André
Collins, Gabriel
Comeau, Michèle
Corriveau, Sara-Maude
Côté, Mélissa
Côté, Stéphanie
Côté-Fredette, Julie
Couture, Carolyne
Custeau, Charles
Desbiens, Étienne
Deschênes, Stéphan
Desindes, Sophie
Desmarais, Chantal
Désourdy, Louis
Desrochers, Jonathan
Drouin-Morin, Kassandra
Dubé, Véronique
Dubreuil, René
Dubuc, Michel
Dulude, Gilles Jr
Dumas, Brigitte
Duquette, Richard
Durand, Frédéric
Durocher, Daniève
Durocher, Louis-Charles
Faucher, Suzie
Fontaine, Maryse
Forcier, Sylvie
Fortier Jacques, Lise
Fortier, Gisèle
Fortin, David
Fortin, Justin
Gagné, Bryana
Gagné, Julie
Gagnon, Jacques
Gagnon, Philippe
Gagnon, Simon
Godbout, Sophie
Goulet, Micheline
Graillon, Catherine
Grégoire, Mélanie
Grenier, Nathalie
Groleau, Louise
Groleau. Sophie
Grondin, Anne-Josée
Guay, Jean-François
Hallé, Sylvie
Hayes-Dupras, Charles
Hould, Bertrand
Houle, Isabelle
Houle, Pacha
Jean, Mireille
Jimenez Macias, Hilary
Joanis-Sirois, Catherine
Labbé, Julie
Laberge, Jean-Roch
Labrecque, Chantal
Labrecque, Marco
Labrecque, Marjorie
Lacasse, Mariève
Lacroix, Laurence
Lacroix, Richard
Lalonde, Danièle
Lamarre, Xavier
Lambert, Julie
Lamothe, Chantale
Langlois, Caroline
Lapointe, Maryse
Lareau, Roxane
Latulippe, Amélie
Laurin, François
Lawrence, Carole
Lebel, Denise
Leblanc, Safia
Leblond, Véronique
Leboeuf, Marie-Ève P.
Leclerc, Félix
Lefebvre, Judith
Lemay, Pierre
Lemieux, Gilles
Lescault, Sylvie
Lesur, Olivier
Levac, Florence
Levac, Marielle
Livernoche, Francis
Lussier, André
Marchessault, Nathalie
Martell, Jacinthe
Martin, Britany
Martineau, Yves
Masson, Annie
Meilleur, Nathalie
Nault, Hélène
Normandin, Édith
Normandin, Isabelle
Ouellet, Suzanne
Paquette, Martine
Paradis, Sylvie
Paris, Carole
Patry, France
Paul, Julia
Pépin, Vanessa
Perreault, Sylvie
Perreault, Yannick
Picard, Valérie
Plourde, Sylvie
Poisson, Suzanne
Pothier, Maxime
Pouey, Émilie
Poy, Sodha
Proteau, France
Proulx, Gabrielle
Provencher, Roxanne
Régimbald, Claude
Rhadbane, Frédéric
Riendeau, Bruno
Roberge, Linsay
Robillard, Jonathan
Rodrigue, Marc-André
Rosa Matton, Anne-Sophie
Roy, Andrée-Anne
Roy, Annie
Roy, Clément
Roy, Jean-Guy Jr
Roy, Mathieu
Roy, Nicole
Rozon, Anika
Ruel, Johanne
Schoolcraft, Daniel
Sckoropad, Denis
Sears, Robert
Séguin, Guy
Sergerie, Marie-Josée
Sévigny, Chantal
Simard, Anne
Simard, Nathalie
St-Martin, Lucie
St-Onge, Christophe
Stringer, Joyce
Therrien, Amélie
Trudeau, Léa
Trudeau, Monique
Turcotte, Marie-Josée
Turcotte, Richard
Verreault, Élizabeth
Villemure, Sara
Merci d’avoir parcouru ce rapport d’impact!
C’est grâce à la mobilisation de toute la communauté que la Fondation du CHUS peut dresser un bilan positif de ses actions. Ensemble, nous en faisons plus pour notre CHUS, pour notre santé!
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.