Reconnaissance
Cet anniversaire a été souligné de belle façon en rendant notamment hommage aux parents de Brigitte, Paule et Gilles Perreault, qui ont, par le fond qui porte son nom, contribué à garder vivantes les valeurs de leur fille. Ainsi, depuis maintenant 20 ans, le Fonds Brigitte-Perreault contribue à améliorer la qualité, la sécurité et l’humanisation des soins offerts en milieu hospitalier à Sherbrooke.
« Toutes ces années, le Fonds a su garder cette visée, soit d’être présent pour le patient, le soutenir ainsi que son environnement. Pour moi, c’est la clé. Quand on est vulnérable, on veut rester digne, se sentir aimé, respecté et écouté. J’incite les gens à continuer à donner au Fonds Brigitte-Perreault pour que cette mission puisse se poursuivre et parce que les projets financés font une réelle différence. »
– Vincent Vallières, parrain du Fonds Brigitte-Perreault
Ce fonds a été créé en mémoire de la Dre Brigitte Perreault, gastroentérologue reconnue pour son approche humaine, appréciée de ses patients, collègues et étudiants. Elle est décédée d’un cancer à l’âge de 30 ans.
« Nous avons vécu un véritable deuil collectif. Elle débutait sa pratique, elle commençait aussi à enseigner. Nous voulions que ses belles valeurs, où le patient est au cœur des soins, puissent se poursuivre et c’est pourquoi nous avons créé ce fonds », se remémore Dr Pierre Charron, instigateur du fonds et ex-professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Jusqu’à maintenant, le Fonds Brigitte-Perreault a permis à 126 projets de voir le jour pour un investissement de plus de 1,1 M$. Des projets majoritairement présentés par des membres du personnel qui œuvrent à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu. « Nous les invitons à proposer des projets au Fonds Brigitte-Perreault. C’est un levier complémentaire précieux pour nous aider à améliorer l’offre de services. Une simple idée peut faire une grande différence dans le parcours hospitalier de l’usager et de l’usagère », explique Catherine Forget, directrice adjointe du volet de cancérologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, soulignant qu’une vidéo pour guider les patients lors de leur premier traitement de chimiothérapie a été réalisée l’an dernier.
Dépliants, fiches explicatives, affiches, plateformes et vidéos ont été produits dans divers départements au cours des années. D’autres projets ont aussi permis d’intégrer de nouvelles pratiques et approches, par exemple, pour la clientèle âgée et pour les personnes en fin de vie. La contribution du Fonds à la création des Sentiers de la santé, dans le boisé sur les terrains de l’Hôpital Fleurimont, est aussi un projet visant à offrir un environnement bénéfique sur la santé physique, mais aussi la santé mentale de ses utilisateurs qu’ils soient membres du personnel, patients ou proches d’une personne recevant des soins.
Un regard vers l’avenir
Pour les prochaines années, le Fonds Brigitte-Perreault s’attend à recevoir davantage de projets visant à supporter la personne proche aidante. « On va toujours continuer de soutenir les mêmes missions, mais du côté de l’humanisation des soins, on veut promouvoir la proche aidance. Il y a des besoins, car la population est vieillissante et les soins seront dirigés de plus en plus à domicile », explique Dre Dusanka Grbic, gastroentérologue et responsable du Fonds Brigitte-Perreault.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.