Une étoile qui brille
Cœur en tête, c’est la bataille de Nathalie Buisson, cette formidable danseuse des Grands Ballets Canadiens, chez qui on diagnostiquait en 2004 une tumeur cérébrale maligne incurable.
Sur sa route, elle a rencontré Dr David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), qui lui prodigua un traitement précurseur permettant de combattre les tumeurs cérébrales.
À la suite du succès de la première intervention, Nathalie a pris la décision d’organiser un spectacle-bénéfice pour soutenir la recherche médicale dédiée au cancer cérébral. Et c’est ainsi que Cœur en tête, un événement-bénéfice regroupant des danseurs de partout dans le monde, fût présenté à deux reprises, en 2006 et en 2009.
En 2013, Nathalie s’est éteinte pour mieux briller dans le cœur de tous ceux qu’elle a touchés : ses enfants, sa famille, ses collègues danseurs, ses admirateurs. L’École supérieure de ballet du Québec a rendu hommage à Nathalie en nommant un studio de danse à sa mémoire.
Les recherches sont porteuses d'espoir, mais...
Quant à nous, nous poursuivons sa mission afin de permettre à de plus en plus d’adultes et de jeunes adultes d’entrevoir l’espoir après un diagnostic de cancer cérébral, l’un des plus virulents. Le financement de la recherche sur le cancer cérébral demeure en effet ardu et ce type de cancer est considéré comme une maladie orpheline. Au Québec, il y a très peu de projets de recherche universitaires portant sur cette maladie, faute de financement.
Le laboratoire de neuro-oncologie du CHUS maintient ses activités et est un des seuls à continuer d’introduire des projets de recherche en clinique et à offrir de nouvelles approches de traitement aux patients atteints de cette terrible maladie ; voilà pourquoi son importance est capitale.
Deux projets de recherche du laboratoire de neuro-oncologie du CHUS
en neuro-oncologie
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche du projet — Document PDF
Gliotrap
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche du projet — Document PDF
Notre équipe a acquis une telle notoriété qu’elle traite des patients de partout au pays, et même en provenance d’autres pays. De fait, nous avons été contactés en 2022 par le Conseil National de la Recherche du Canada afin d’établir un partenariat officiel dans la recherche de nouveaux traitements contre les tumeurs cérébrales.
Votre contribution à ce fonds de recherche permet à notre équipe de poursuivre nos travaux et de poursuivre le développement de traitements novateurs et uniques.
Faire un don à la Collecte de fonds de M. Bertrand Hould, qui ira au Fonds Coeur en tête!
Nous vous remercions donc à l’avance de votre généreux soutien et de contribuer à nourrir l’espoir.
Dr David Fortin MD FRCSC
Marie-Andrée Roy
CIUSSS de l'Estrie – CHUS
Michèle Dionne
Vous souhaitez vous impliquer et faire partie d’un comité organisateur pour un événement de la Fondation du CHUS?
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.