Ils s’engagent à remettre 1 M$ pour l’oncopédiatrie à l’Hôpital Fleurimont, d’ici 3 ans. L’annonce en a été faite lors d’un événement qui se tenait à l’interne en fin de semaine à Valcourt.
M. Daniel Martin, directeur général des opérations chez BRP, assure qu’un sentiment de grande fierté anime les employé.es qui participent au programme de déduction à la source de la Fondation du CHUS depuis plusieurs années.
« La recherche fait des progrès dans la découverte de nouveaux traitements contre le cancer et nos jeunes malades doivent pouvoir en bénéficier rapidement. Nous sommes heureux et fiers de contribuer à l’amélioration des soins accessibles ici. »
Les employé.es viennent de compléter une première levée de fonds, aussi de
1 M$, amorcée en 2019. Grâce à ce soutien très important, le traitement du cancer chez les enfants a fait un bond énorme à l’Hôpital Fleurimont et 95 % des enfants sont entièrement traités en Estrie, comparativement à 25 % avant 2018.
« Nous avons pu consolider notre équipe et accélérer l’ouverture de nombreux protocoles de recherche, ce qui favorise la rétention des patients dans leur région pour l’ensemble des soins. Nous observons d’ailleurs une augmentation très significative du nombre de nouveaux patients diagnostiqués et traités au CHUS Fleurimont depuis 2 ans, avec déjà 25 nouveaux cas depuis le début de 2023 par rapport à 31 par année en 2021 et 2022 »
explique Dre Josée Brossard, chef du département d’hémato-oncologie au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle précise que plus de 2 600 rendez-vous et 1 000 traitements de chimiothérapie ont été administrés en 2022-23, ce qui représente une augmentation de 170 % comparativement à l’année précédente.
Ce nouvel engagement chiffré à 1 M$ permettra à l’équipe oncopédiatrique de bonifier ses activités de recherche et de collaboration avec l’ensemble des experts au sein des consortiums nationaux et internationaux.
« Je ne peux qu’ajouter un énorme merci à tous les employés de BRP qui ont cette cause tatouée sur le cœur. Cette grande contribution vient donner de l’espoir aux familles qui vivent avec cet effroyable diagnostic pour leur enfant. C’est tellement rassurant de voir cette belle mobilisation pour augmenter leurs chances de guérison »
exprime le directeur général de la Fondation du CHUS, M. Martin Clermont.
Pour plus d’information
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.
Merci! Nous avons bien reçu votre demande.