Initiatives de la communauté
Leur travail a permis d’amasser, à ce jour, l’impressionnante somme de 184 922 $ pour la Fondation du CHUS. Sensibles à l’impact de la pandémie sur leurs proches et leurs collègues, les deux femmes ont décidé de lancer, en janvier 2021, une initiative qui permettrait de pallier les dommages collatéraux de la pandémie sur notre système de santé. Cette initiative, c’est un livre de recettes au profit de la Fondation du CHUS qui rassemble des coups de cœur culinaires, mais surtout des gens de cœur : des personnalités mises à l’avant-scène par les circonstances, des gens d’affaires touchés par la cause, des citoyens affectés par la maladie... Bref, des humains bienveillants qui veulent tous la même chose : faire leur part pour le mieux-être collectif.
En ce sens, les deux instigatrices de ce projet, Catherine Laferté et Annabelle Harpin, ont choisi de dédier les fonds amassés par Cuistots le temps d’une pandémie à l’aménagement de trois « salons famille » au sein du nouveau Centre mère-enfant urgence (CMEU) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS permettant ainsi d’offrir des environnements de rassemblement intimes, calmes et réconfortants, en lien avec les séjours, les événements difficiles et les deuils vécus par les usagers hospitalisés et leur famille. Ces salons seront situés dans les secteurs de la néonatologie et de la pédiatrie du CMEU ainsi que dans celui de l’urgence du CHUS, qui sera déménagée au CMEU. À l’image de leur projet rassembleur, les deux fondatrices souhaitaient mettre en lumière le pouvoir d’être ensemble avec ses proches à travers les moments difficiles de la vie, que ce soit une pandémie ou la maladie.
Au-delà de la centaine de personnes derrière les recettes, le succès de ce livre, c’est aussi toute la cohésion de ceux qui y ont collaboré, de près ou de loin. Une vidéo a d’ailleurs été mise en ligne pour souligner leur contribution et pour résumer les grandes lignes du projet.
Évidemment, ce succès n’aurait pas été le même sans l’intérêt des gens qui se sont massivement procuré cet ouvrage... Déjà plus de 1 760 copies ont trouvé preneurs et le livre est déjà en réimpression, tant la demande est grande. Il reste quelques exemplaires dans les différents points de vente et il est aussi possible d’en précommander via le site internet de la Fondation du CHUS, la livraison étant prévue en février.
« Je veux remercier tous les contributeurs du projet Cuistots le temps d’une pandémie. C’est une initiative qui a vraiment été fort bien accueillie à la Fondation. Nous étions très heureux que ce soit piloté par deux jeunes étudiantes en médecine! C’est un projet tout à fait opportun parce qu’on avait plus de difficulté à mobiliser les gens dans la collecte de fonds à cause de la pandémie, et aussi opportun dans le sens où on était confiné chez nous et on cuisinait plus... Ça a donc donné d’excellents résultats », a tenu à souligner Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS.
Chaque année, quelques dizaines d’initiatives de la communauté, telles que ce livre de recettes, permettent non seulement d’amasser des fonds pour soutenir la Fondation du CHUS dans sa mission, mais aussi de créer des réseaux de solidarité et de solidifier le sentiment d’appartenance. La Fondation est toujours heureuse d’offrir du soutien et de la visibilité à celles-ci.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.