Initiatives de la communauté
Ils pratiquent avec passion leur profession en soins infirmiers depuis plus de 30 ans à Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu, ont enseigné aux étudiants et …jouent la comédie depuis le tout début de la Troupe de théâtre des employés du CHUS! Ils sont montés sur les planches à chaque représentation depuis l’existence de la troupe, fondée en 2001 par l’ex-directeur de la Fondation du CHUS, Michel Poulin.
Ce sera la 18e pièce cet automne avec la présentation de CHUS Bougon!, les 15, 16 et 17 novembre, une adaptation de la célèbre émission Les Bougon, c’est aussi ça la vie.
« Je suis vraiment excitée à l’idée de jouer Rita. C’est un rôle qui ne me ressemble pas du tout! », dit en riant Brigitte qui profite aussi de sa retraite pour faire du dépannage comme infirmière à la clinique externe de l’Hôtel-Dieu depuis…17 ans! « C’est une belle fin de carrière pour moi. Tant que ma santé et mes facultés cognitives me le permettent, je continuerai! » Il faut aussi la santé et de la mémoire pour jouer au théâtre. Elle calcule qu’elle y consacre environ 70 heures pour apprendre les textes, participer aux répétitions, à la création des décors. « L’an dernier, j’ai fait mon costume d’astronaute pour jouer Tesla dans une Galaxie près de chez vous, mon rôle préféré jusqu’à maintenant! Elle cassait son français, c’était drôle à jouer! » Cette année, Marc-André se résigne à laisser au placard ses costumes.
« C’est avec un gros pincement au cœur que je prends cette décision-là. Je passe à autre chose, mais c’est certain que ça va me manquer. C’est du gros bonheur de faire ça et c’est pour une bonne cause. Je serai toujours présent pour inviter les gens à aller voir la pièce et encourager la Fondation du CHUS »
Marc-Andrée a appris 200 pages de textes au cours des années et a incarné 12 rôles principaux, dont celui de Pôpa dans la Petite Vie. C’est le rôle qu'il a le plus aimé jouer. « Le comédien Bernard Fortin, qui faisait une apparition dans la pièce, m’a donné de précieux conseils. J’ai appris beaucoup, supporté par des partenaires incroyables pendant toutes ces années, comme Marcel Leboeuf, Joël Legendre, Sylvain Carrier, Robert DeCourcel, Stéphane Baillargeon…», relate Marc-André qui se rappelle, non sans rire, de son premier rôle dans Bowling où il jouait un «gogo boy».
«Mon premier rôle, j’étais cachée derrière un sapin pour le faire bouger!» s’exclame Brigitte qui se dit qu’elle aurait pu ne jamais remonter sur scène tellement la soirée avait été longue! Mais l’esprit d’équipe l’a emporté ainsi que son désir de s’impliquer pour les usagers et le personnel.
« Je le constate chaque jour comme infirmière. On utilise des instruments financés par la Fondation. Ce n’est pas toujours obligé d’être des scans à un million! Moi, ça me rejoint beaucoup de pouvoir offrir des soins de qualité à nos patients »
C'est ce qu'explique Brigitte qui ressent aussi un grand sentiment d’appartenance au sein de la troupe. « Qu’on soit préposé, médecin, inhalo ou gens de bureau, c’est une activité qui rallie tout le monde. On oublie nos rôles professionnels. On a beaucoup de plaisir et on en donne aux gens qui viennent nous voir qui sont en bonne majorité nos collègues, nos amis et notre famille! »
Nous vous invitons à soutenir la Troupe de théâtre des employés du CHUS les 15, 16 ou 17 novembre prochains, qui présente CHUS Bougon!, au profit de la Fondation du CHUS.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.