Événements
L’édition 2024 du Tirage-voyage, une présentation de la Financière des professionnels, fut, cette année encore, un franc succès avec des bénéfices nets de 157 838 $, des fonds qui seront utilisés pour concrétiser de petits projets un peu partout dans les centres hospitaliers estriens.
« On aime beaucoup le concept du Tirage-voyage parce que c’est concret et que ça fait des heureux de part et d’autre. C’est d’ailleurs le nouveau slogan : “Avec Tirage-voyage, tout le monde est gagnant!” D’un côté, il y a les chanceux qui remportent un prix, soit en lot instantané ou lors des piges. D’un autre côté, il y a le personnel dans les multiples services et départements dans nos hôpitaux qui voient leur projet se concrétiser. Et évidemment, il y a aussi les milliers de patients et leurs proches qui profitent des acquisitions », note le directeur général de la Fondation du CHUS, Martin Clermont.
Il faut dire que la particularité du Tirage-voyage, et sa popularité émane assurément de celle-ci, est qu’en plus de courir la chance de remporter un prix, les détenteurs de billets contribuent directement et concrètement à l’amélioration des soins de santé offerts sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. En effet, les profits amassés sont partagés entre les fondations partenaires de l’activité.
Du côté du CHUS, ils permettent chaque année la concrétisation d’une centaine de petits projets proposés directement par le personnel. Ces projets, de moins 5 000 $ chacun, impactent directement la pratique, l’ergonomie et la qualité de vie du personnel, du patient ou de sa famille. Allant de la balance portative pour ajuster la médication des patients en oncologie à l’aménagement d’une chambre pour les résidents de chirurgie, en passant par des tabliers plombés pour les techniciennes enceintes et des fauteuils transformables en lits pour les proches, chaque besoin a été senti, réfléchi et demandé par quelqu’un qui travaille à l’Hôpital Fleurimont ou à l’Hôtel-Dieu.
Pour ce qui est des prix, on parle de 100 000 $ en prix! 37 prix étaient disponibles via une zone à gratter directement sur le billet, les gagnants découvrant des montants allant de 50 à 1 000 $. 100 furent gagnés par tirage, une pige ayant eu lieu chaque mois de janvier à septembre et ces lots incluent 12 crédits-voyages de 2 000 $ (ou 1 500 $ en argent comptant) et des sommes de 250 à 10 000 $. La loterie Tirage-voyage 2025 est d’ailleurs déjà en cours et a été à nouveau bonifié avec plus de prix instantanés, donc plus de chances de gagner!
Pour avoir une chance de gagner, les gens doivent évidemment se procurer un billet. Ceux-ci sont en vente chaque année, d’octobre et à la mi-janvier, au coût de 130 $. Il est possible d’en acheter en ligne, via le site de la Fondation du CHUS, ou par le biais de vendeurs qui travaillent dans les différents hôpitaux. Les employés du CIUSSSE-CHUS peuvent opter pour un paiement intégral ou l’étalement en 26 versements égaux de 5 $ pris directement sur leur paie.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.