Événements
C’est une soirée riche en émotions que la Fondation du CHUS a offerte aux 250 personnes réunies au Théâtre Granada pour remercier ses bénévoles lors du Gala reconnaissance. Une véritable tradition qui, depuis 25 ans, aura permis d’honorer pas moins de 187 personnes pour leur implication auprès de la Fondation du CHUS et qui ont à coeur sa mission, soit l’amélioration des soins pour la population de l’Estrie.
.jpg)
17 lauréat.es ont été honoré.es dans différentes catégories pour leur contribution dans la dernière année et deux hommages spéciaux ont été au cœur de cette soirée animée avec brio par Priscillia Quirion.
Liste des lauréat.es
Le prix Jean-Besré souligne la contribution remarquable de son récipiendaire :
Jean-François Bérubé a été impliqué depuis de nombreuses années au sein du conseil d’administration de la Fondation du CHUS et son mandat comme président a pris fin en 2024. Toutes ces années, plus de huit ans, il a fait preuve d’un leadership remarquable et a permis à la Fondation de dépasser ses objectifs, et ce, même en temps de pandémie!
Le prix Exploit philanthropique : Jean-Guy Roy et Louis-Charles Durocher sont à la tête d’un événement qui relève vraiment de l’exploit : le Défi SKI TA VIE ! Depuis 4 ans, les deux hommes s’investissent pour faire de cette levée de fonds un succès qui grandit d’année en année et qui vient en aide à plusieurs organismes de l’Estrie, dont la Fondation du CHUS.
Le prix Fidélité : Dr Pierre Charron et Linda Hubert. Ce duo a permis au Fonds Brigitte-Perreault de célébrer ses 20 ans en 2024 ! Leur dévouement, dès les premiers instants, et leur passion pour développer ce fonds méritent des éloges. La mission du fonds et leurs valeurs s’entrecroisent pour favoriser la qualité, la sécurité et l’humanisation des soins au CHUS.
Le prix Safia-Leblanc : Marie-Andrée Quirion prend régulièrement la parole pour témoigner des soins qu’elle a reçus au CHUS. Survivante du cancer, elle s’implique aussi comme patiente partenaire en recherche et est une grande ambassadrice de la Fondation du CHUS. Elle a organisé un bal en noir et blanc pour souligner sa rémission et amasser des dons.
Le prix Initiative de la communauté : Annie Paquin, munie de son appareil photo, a convaincu de nombreuses personnalités publiques à ouvrir leur porte, au Québec et ailleurs, pour lui faire découvrir leur pièce préférée. La photographe a rassemblé ce matériel original dans le superbe livre Pièce, vendu au profit de la santé.
Le prix Ambassadeur — milieu des affaires : Marie-Christine Marcoux et Chantal Lessard font rayonner la mission de la Fondation du CHUS de très belle façon. Elles se sont notamment illustrées à la tête du comité de notre tournoi de golf ayant rapporté plus de 1 M$ en 2024.
Le prix Ambassadeur — communauté : Marie-Claude Bilodeau est une patiente qui souhaite redonner au suivant alors qu’elle combat toujours le cancer. Sans hésiter, elle a accepté de porter son message dans les médias afin de faire connaître l’importance d’avoir accès à des soins spécialisés dans sa région et la nécessité de soutenir la mission de la Fondation du CHUS.
Le prix Coup de cœur philanthropique : Johanne Charest et Suzanne Ouellet organisent chaque année une levée de fonds à Témiscouata-sur-le-Lac, en hommage à Alexandre Charest, décédé d’un cancer du cerveau en 2016. Les profits amassés servent à soutenir le fonds Cœur en tête qui financent les travaux de recherche menés par le neuro-oncologue et neurochirurgien, Dr David Fortin.
Le prix Toujours prête : Lucie St-Martin donne énormément de son temps dans la vente des billets du Grand Tirage de la santé | Groupe Beaucage. Elle s’occupe avec bienveillance de nombreux bénévoles, gère les horaires et reçoit beaucoup d’appels, et ce, toujours avec le sourire!
Le prix Précieux partenaire : Alain Patry nous facilite grandement la vie! Généreux professionnel de la construction, il offre gratuitement la finition du chalet du Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage et mobilise son entourage à cette cause.
Le prix Recrue de l’année : Guylaine Bergeron dit que le bénévolat fait partie de son ADN ! Elle le démontre très bien en étant présente plusieurs journées par semaine pour donner un sérieux coup de main dans diverses tâches de bureau.
Le prix Jeunesse : Émile et Lauralie Brisson sont les joyeux lutins qui apparaissent sur nos réseaux sociaux pour mousser l’Encan sous le sapin. Ils étaient aussi du défilé du père Noël à Sherbrooke! Ils profitent aussi des congés pédagogiques pour rendre de multiples services à notre équipe.
Hommages spéciaux
Afin de commémorer l’engagement inspirant d’une jeune patiente, Safia Leblanc, décédée à l’âge de 17 ans d’un cancer en juin 2024, la Fondation du CHUS a renommé le prix Patient en son honneur. Le prix Safia-Leblanc sera désormais décerné à une personne qui reçoit ou a reçu des soins au CHUS et qui s’implique auprès de la Fondation pour sensibiliser à la cause et faire rayonner sa mission. Ses parents, Isabelle Lapointe et Nicolas Leblanc, ont accepté cette reconnaissance en rappelant à quel point il était important pour Safia de témoigner et de remercier les donateurs qui soutiennent la recherche pour les cancers pédiatriques.
« Safia aura impressionné tout le monde sur son passage. Elle aura laissé une trace indélébile dans le cœur des gens. C’est d’ailleurs pourquoi le choix de ce nouveau nom pour ce prix est excellent et un honneur pour nous », a déclaré sa mère.
Un hommage spécial a aussi été rendu à l’homme d’affaires, monsieur André L’Espérance décédé l’automne dernier. Grand bâtisseur et philanthrope engagé, il est à l’origine du Fonds de l’Espérance de la Fondation du CHUS. Depuis 12 ans, ce fonds est dédié à soutenir financièrement les familles d’enfants hospitalisés ou recevant des soins au CHUS. « Il était important pour nous de souligner ce geste de générosité que poursuit la famille l’Espérance année après année. C’est un magnifique héritage qu’il laisse à notre communauté », explique le directeur général de la Fondation du CHUS, Martin Clermont. C’est sa fille, Élyse L’Espérance, qui a reçu le prix hommage décerné à son père.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.