Actualités
La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie, volet qui s’inscrit dans un projet de recherche sur la santé de l’homme.
Depuis 2017, l’équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHUS qui travaille sur ce projet, composée du Dr Claudio Jeldres et des chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert, a recensé plusieurs échantillons qui ont permis la découverte d’une combinaison de biomarqueurs permettant d’identifier l’entièreté des tumeurs agressives.
« Chez certains patients, la présence de sang dans l’urine est un signe de cancer de la vessie. Actuellement, la cytoscopie est le seul examen permettant ce diagnostic. Il est cependant invasif et coûteux. Nous souhaitons pouvoir identifier ces patients avant même la cytoscopie »
« Le besoin d’identifier rapidement ces usagers à haut risque est criant. Avec notre projet, nous souhaitons pouvoir créer un test facile d’utilisation et performant qui servira à prioriser ces personnes. En outre, les coûts associés au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers de la vessie sont actuellement les plus élevés au Canada. Un test de détection rapide permettrait de diminuer considérablement ces coûts, en phases de diagnostic et de suivi. »
— Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet.
Le cancer de la vessie est le 5e cancer le plus commun au Canada et 75 % des patients affectés sont des hommes. Les méthodes diagnostiques actuelles sont douloureuses, invasives et coûteuses.
Depuis deux ans, nous organisons l’événement la Chemise blanche au profit du Fonds de la santé de l’homme qui nous a permis de financer ce projet. Outre la générosité des participants qui ont la cause à cœur, la Fondation ne peut passer sous silence l’apport financier majeur du Groupe Laroche en lien avec les projets liés aux maladies touchant principalement les hommes.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.