Actualités
Je revois le visage de mon épouse qui entre dans la salle avec un ami. J’ai vu la peur et l’incompréhension dans ses yeux. À 36 ans, père de deux jeunes enfants, j’ai eu un malaise cardiaque au travail.
Je me souviens de la douleur indescriptible dans la poitrine, mais aussi dans tout mon être. J’ai heureusement été pris en charge immédiatement par mes collègues de travail et par les services d’urgence qui m’ont transféré rapidement au CHUS. J’avais l’impression d’être dans un tourbillon. Plein de gens gravitaient autour de moi. Je me souviens même de la voix de l’urgentologue qui disait : « Il nous fait un infarctus. »
Je me disais : « Comment je peux faire un infarctus à 36 ans? ». À mon arrivée au CHUS, tout est prêt, ils m’attendent, leurs tâches réglées au quart de tour. Je me suis dirigé en cardiologie, couché sur la civière. Je revois encore les tuiles du plafond défiler… Cette image restera certainement dans mon esprit pour toujours.
Quelques manœuvres plus tard, lorsque l'endoprothèse vasculaire a été mise en place avec l’angioplastie, j’ai senti ma vie reprendre. J’ai immédiatement senti un retour à la normale. Pour eux, c’était une procédure ordinaire. Pour moi, c’était un retour à la vie!
J’ai aujourd’hui 53 ans et ça fait 18 ans maintenant que cet incident est arrivé. Les médecins et infirmières du CHUS m’ont littéralement sauvé la vie; ils m’ont permis de voir grandir mes enfants et de poursuivre mon chemin avec mon épouse. J’en serai toujours reconnaissant.
Grâce à vos dons, les soins offerts à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke sont en constante évolution et permettent, chaque jour, de petits et grands miracles depuis 50 ans. Ensemble, continuons à soutenir la santé des gens d’ici.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.