Actualités
Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous? Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.
Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous?
Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.
Des gens comme Caroline et Samuel. Déjà parents d’une petite fille, ils apprennent en février 2022 que la famille s’agrandit plus vite que prévu! Après l’étonnement et l’excitation, une ombre plane après l’échographie. C’est une grossesse gémellaire « mono mono », rare et à risque élevé. Aucune membrane ne sépare les deux bébés qui évoluent dans le même sac amniotique et sont reliés au même placenta. La possibilité que les cordons s’emmêlent et entraînent des complications est omniprésente. Caroline se rend quotidiennement à l’hôpital dès la 24e semaine pour un suivi serré et est hospitalisée un mois plus tard pour que, chaque jour par moniteur et chaque semaine par échographie, la santé et la position des jumelles soient bien évaluées. Pour minimiser les risques, une césarienne est planifiée et c’est à 32 semaines de grossesse que les petites voient le jour.
« Nous avons tellement pleuré quand cette journée est enfin arrivée! Un gros stress venait de tomber, mais ce n’était pas terminé. Les filles étaient si petites, elles pesaient 3,8 livres et nous sommes restés en néonatologie pendant un mois. À toutes les étapes, nous avons été bien préparés et bien accompagnés, mais nous avons surtout été très chanceux d’avoir eu accès à tous ces soins près de la maison. Dans ces moments, c’est bon pour le moral d’avoir sa famille proche! »
- Caroline Couture
À toutes les étapes de votre vie, nous veillons sur votre santé. Votre don à la Fondation du CHUS nous permet d’avoir une plus grande flexibilité pour investir là où ça compte. Que ce soit pour l’achat d’équipements plus performants, rendre les soins plus accessibles et plus humains, pour de petits ou plus grands projets, vous pouvez nous aider à faire une différence!
On a tous besoin de soins, un jour ou l’autre.
Inscrivez-vous à notre infolettre!
Pour rien manquer de l’actualité de la Fondation du CHUS.